Après avoir longtemps résisté à m’acheter un téléphone tactile (attrait du clavier physique toujours), j’ai finalement opté pour un Nokia, marque à laquelle je suis resté fidèle depuis plus de 8 ans. Et donc, en attendant que cette marque lance des smart phone sous Android, c’est une interface Windows phone 8 à laquelle l’utilisateur a droit.
Il y a 3 ans, j’avais déjà été bluffé par la fluidité et la vélocité des premiers téléphones Windows Phone… Sans doute un enseignement tiré du succès de l’iPhone par les concepteurs et la plateforme mobile de Microsoft.
Plus récemment, j’avais pu découvrir la réussite graphique de Windows 8, en l’installant pour un ami; ergonomique ment c’est autre chose, quand on a pris des habitudes avec Windows XP et 98.
Mon choix s’est porté vers un Nokia Lumia, sur les conseils d’un collègue, et avec l’espoir de retrouver la qualité de l’optique Carl Zeiss que j’ai appris à apprécier depuis le Nokia N97. Et bien jusqu’ici, je suis très agréablement bluffé. Aucun plantage jusque là, et l’existence d’outils comme le rapatriement des données d’un ancien téléphone via Bluetooth, sans aucun bug.
Seul défaut, reprochable également à l’iPhone, les options limitées pour réellement personnaliser le téléphone et ses options. Pourquoi faut-il par exemple systématiquement accepter qu’une application puisse vous localiser pour pouvoir l’installer?
Malgré tout, au moment où il apparaît que Windows Phone 8 est un échec commercial (qui pousse Nokia à se tourner vers Android), on peut se dire que la qualité ne paie pas toujours… À moins que ce soit une question de timing et de retard.