La plateforme de social listening Talkwalker a célébré officiellement l’ouverture de ses bureaux en France mardi 21 janvier dernier. C’était l’occasion pour le 3ème acteur mondial sur le marché de l’écoute sémantique des réseaux sociaux de livrer ses prédictions pour 2020.
4 tendances se dégageraient:
1. D’abord l’explosion du réseau social audiovisuel Tik Tok (un « Vine sous stéroïdes »), rentré dans le top 5 des téléchargements sur les apps stores au niveau mondial.
2. Ensuite, la montée en puissance des outils pour gérer son temps de connexion (« Digital diet » en anglais), pour une vie numérique plus équilibrée.
3. Une démocratisation accrue de la réalité virtuelle, annoncée tous les ans, mais fortement poussée aujourd’hui par la disponibilité en nombre de périphériques à prix abordable.
4. La dernière tendance identifiée par la plateforme est le recours à des micro-influenceurs (en moyenne entre 1000 et 10000 followers) plutôt qu’à des comptes hypertrophiés pour développer l’engagement avec les marques.
En termes d’actualités produit, Talkwalker met en avant la nouvelle fonctionnalité « Conversation clusters », c’est-à-dire la visualisation par grappes cohérentes des insights à partir de grands volumes de conversations. Cette visualisation permet par exemple de découvrir des tendances dessinées par les clients, qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou de définir un calendrier éditorial. Sur sa roadmap de développement, Talkwalker prévoit l’intégration du Paid Analytics (Analyses des campagnes payantes) et la mise à disposition d’insights automatiques via l’intelligence artificielle.