Sommes-nous tous des adulescents? J’ai fini par me laisser convaincre que la Playstation 3 est aussi un lecteur de DVD dernier cri, grâce à l’intégration du standard Blu-Ray dont Sony se trouve être l’inventeur. Je viens de me procurer ma première console de salon. Non que je sois un gamer. Les seuls jeux vidéos qui m’aient jamais vraiment attiré sont les simulateurs de vol, et la platefome PC reste la référence dans le domaine, avec notamment le hit « Flight Simulator ».
J’ai d’abord acheté la Playstation 3 pour en faire un lecteur DVD. Je suis d’ailleurs sorti du magasin avec un coffret Clint Eastwood et un autre « Fellini au travail », mais sans aucun jeu. Cela dit, je ne me refuse pas de glisser progressivement vers le gaming.
Après quelques jours d’utilisation, je n’ai toujours lancé aucun jeu, mais j’ai vu plusieurs films, et je suis très satisfait de mon nouveau lecteur DVD. Le jour de ma glissade dans l’univers du gaming, je me suis procuré l’excellent numéro du mois de novembre du magazine SVM, qui consacre sa une à la sécurité sur les réseaux sociaux. Ce numéro comprend aussi un dossier sur les Box ADSL et leurs dernières innovations, qui a fécondé ma réflexion.
On y apprend notamment que la Livebox est positionnée comme le « coeur numérique de la maison« , et que Numéricable s’apprête à lancer un service de VOD innovant. Peu de nouvelles fraîches en revanche de la part de Free, qui nous avait habitué à faire la course en tête en termes d’innovations ADSL. On attend d’ailleurs avec impatience l’exploitation concrète de la fibre optique sur son réseau à Paris.
Les consoles de jeu, Playstation, Xbox, Wii, peuvent prétendre elles aussi au statut de « coeur numérique de la maison » ou de Media Center (pour parler le langage un peu daté de l’an 2000). De fait, elles sont médiatrices d’au moins 2 activités de détente au centre des loisirs familiaux: les jeux et la lecture de DVD. Activités que les box ADSL ne permettent pas encore, même si en pilotant le bouquet de chaînes de la maison (grâce à leurs boîtiers TV) et la VOD (video on demand), elles détiennent elles aussi une part de l’équation.
Chacun essaie d’étendre le territoire qu’il a déjà conquis. Déjà pourvues d’un accès réseau WIFI, les consoles de jeu développent sans cesse leurs extensionss (add-on). La Playstation et la WII sont les plus actives… Webcam, plateau de sport, micro de karaoké, volant de voiture avec boîtier de vitesse et pédales s’il vous plaît…
Les box, elles, enrichissent donc leurs offres aussi bien logicielle que matérielle. On apprend ainsi que la Livebox intégrera un détecteur de fumée dans un futur proche. Gageons aussi qu’elle permettra de surveiller la maison en votre absence grâce à une webcam…
D’un point de vue de l’expérience vécue par l’utilisateur, on peut parier que les consoles sont aujourd’hui plus perçues comme le coeur numérique de la maison que les box, même si ce sont bien ces dernières qui fournissent l’accès réseau, à la source de l’ouverture de la maison sur l’extérieur, et donc de son inscription dans le numérique. Bataille à suivre.
Pingback: La Freebox V6 veut enterrer un peu plus le PC (et la console de jeu) « Toujours Connecté